VMC Ventilation et chauffage, ami ou ennemi ?

ventilation chauffage

D’après les études, nous passons 70% de notre temps dans une maison, que ce soit chez nous, au bureau ou ailleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart d’entre nous décident de mettre un système de VMC ventilation ou de chauffage dans notre maison, afin d’y être confortables !

 

VMC ventilation : différents systèmes

Plusieurs systèmes de ventilations sont actuellement disponibles : ventilation naturelle, ventilation mécanique répartie ou ponctuelle, VMC ventilation à simple flux, à VMC double flux. Chacune d’elle a leur particularité, mais elles adoptent toutes le même principe qui consiste à bien ventiler l’intérieur d’une maison. D’ailleurs, nous pouvons le constater par leur appellation. Depuis 2012, le programme “RAGE” recommande l’utilisation de VMC ventilation pour l’économie d’énergie.

 

VMC ventilation, nos amies

Pour rester en bonne santé, rien de tel qu’une bonne d’ose d’air frais ! Cela vous permettra de bien dormir pendant la nuit. Vous bénéficierez ainsi d’un sommeil digne de ce nom, et ne serez pas fatigué au réveil. Une bonne performance et concentration seront donc au rendez-vous, quelles que soient les activités que vous décidez d’entreprendre pour le lendemain. Vous éviterez également certaines maladies qui sont fréquentes chez d’autres personnes, comme les rhumes. Par ailleurs, avec une bonne ventilation, l’intérieur de votre maison aura en permanence de l’air ambiant. De plus, aucun courant d’air ne vous gênera.

Tout au long de l’année, à n’importe quelle saison, une ventilation peut être utilisée. Ainsi, place à un climat agréable. L’air que vous respirerez chez vous sera toujours frais et pur. Comment cela se fait-il ? L’évacuation de l’air humide, des odeurs désagréables ou inutiles font partie des fonctions d’un système de ventilation.

 

VMC Ventilation

VMC Ventilation

 

…et plus rarement nos ennemies

La plupart des ventilations ne conviennent pas forcément avec l’architecture intérieure de votre intérieur. Certes, il y en a celles qui adhèrent facilement à l’environnement dans lequel elle sont placées, mais ce ne sont pas toutes les ventilations qui le sont. Nombreuses sont celles qui sont encombrantes avec un aspect non attrayant.

Les nuisances sonores sont également désagréables à entendre, notamment pendant la nuit. Par ailleurs, certaines personnes ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de devoir entretenir régulièrement ces appareils. Aussi, vous devez bien veiller à ce que la ventilation soit fonctionnelle. En effet, une mauvaise ventilation peut être source des problèmes au niveau de l’humidité.

 

Qu’en est-il des chauffages ?

Avec l’essor que nous connaissons actuellement dans plusieurs domaines (technologique, digital, etc.), plusieurs types de chauffage s’offrent à nous. Il y a ceux qui fonctionnent avec les bois, ceux qui sont électriques, ceux qui fonctionnent au moyen de gaz ou de fioul… Quel que soit le choix que vous faites, tous les chauffages ont le seul et même but : de chauffer votre logement. Bien évidemment, qui n’aimerait pas bénéficier d’un tel confort, notamment pendant les périodes de froid.

Votre choix se fera en fonction de la situation dans laquelle vous êtes : dans quel type de maison vivez-vous ? Une habitation neuve ou ancienne ? Etc. Vous aurez l’embarras du choix, même en ce qui concerne leur esthétique. En effet, certaines personnes sont exigeantes sur ce point. Seulement faudrait-il bien choisir et considérer tous les paramètres importants, car tout le reste dépend de cette première étape. Les chauffages peuvent ainsi être bénéfiques, comme ils peuvent présenter des inconvénients. Par exemple, il existe des chauffages qui sont plus économiques par rapport à d’autres. Il en est de même pour la façon de les entretenir, leurs prix, leur mode de fonctionnement, etc.

Les ventilations et chauffages peuvent à la fois être nos amis et nos ennemis. Cela ne dépendra que de vous et de votre point de vue. C’est pourquoi, avant de vous en procurer, prenez assez de temps pour réfléchir à ce sujet et contacter un chauffagiste.

Contactez-nous